10 octobre 2007

Beaucoup de bruit pour rien

La plus belle des choses qu’on ait jamais créée par l'Homme c’est à mon sens la rumeur. Magnifique outil tant démagogique que politique, elle sert à tout bout de champ de contrepoids pour se targuer d’avoir des réponses à des questions existentielles, ainsi que comme épouvantail envers les foules abêties. Entre la propagande et le fleurissement de ces rumeurs absconses et vaines, il y a de quoi faire avaler n’importe quoi au gogo avide de petits détails croustillants. Usée et utilisée à loisir, elle offre sans conteste la mesure de notre implication dans la vie en société, et le pouvoir de l'information qui influe directement sur nos existences. De par son existence même, elle prouve que nous ne sommes pas qu'une tribu de singes évolués...(c'est prétentieux ça tiens...)

Vous n’avez jamais eu le droit à l’ami « qui vous veut du bien » vous rebattant les oreilles d’un « Il paraît que » concernant à peu près tout ce qui est possible d’aborder comme sujet ? A l’écouter, cet ami a une haute connaissance de la politique de l’état, des compétences en sociologie, et ce qui ne gâche rien ses entrées dans le gotha des personnages médiatiques. Pour lui, parler de la présence Française sur des théâtres d’opérations militaires en Afrique est aussi aisément analysable que la dernière grossesse de la morue (star pardon pour l’écart de langage) en vue à Hollywood. En tout état de cause, m’est avis que mélanger de la géopolitique avec l’influence des Rita Mitsouko sur l’économie du Bénin me semble absurde. Bref, discussion faisant, il y a de quoi rire voire pleurer de rire quand on écoute ce genre de personnage. C’est avec une promptitude de sportif lancé sur un 100 mètres et l’assurance inébranlable d’un hussard que le guignol vous affirmera sans ciller que « La défaite de 40 c’était la faute aux juifs », que le pétrole « on en a pour 100 ans ! » et, au détour d’une petite remarque acérée sur le phénomène star-ac « Tiens tu savais que machine elle enceinte de machin bidule ? ». N’étant pas patient avec ces branques, j’avoue adorer voir se décomposer les certitudes du gueux sous les coups de la massue de l’Histoire ou de l’indifférence envers des choses aussi inutiles que les vedettes.

En soi la rumeur n’a rien de si dangereuse sortie de son contexte : ce ne sont que des affirmations sur lesquelles aucune vérification n’est applicable, et qui se colporte de bouches bavardes à oreilles attentives. Le fait de retenir une rumeur c’est déjà être capable de la remettre en route à n’importe quel moment d’une discussion. Il est vrai que l’utilité d’une rumeur infondée en société n’est pas négligeable : pouvoir briller et avoir son moment de gloire à la Warhol vaut bien quelques entorses avec la réalité, non ? L’absolue complexité des relations humaines fait qu’on a peu à dire, mais énormément à entendre sur autrui. De cette manière, le serpent de la rumeur peut donc continuer à croitre parmi nous et s’alimenter aux propos déformants d’interlocuteurs retors.

Tout le jeu est de savoir le bien fondé d’une rumeur. Partant d’une grande vérité pour finir totalement mensongère, elle peut aussi être d’une exactitude confondante… sans pour autant être prise au sérieux. Dans les méandres du vedettariat j’avoue ne pas vouloir m’emmêler tant les sujets abordés sont d’une bêtise affligeante : si un tel se démolit les veines à la blanche, après tout ça sera de l’argent facile pour l’embaumeur en cas d’overdose ; si une autre porte une troisième grossesse illégitime, ce sont les avocats de chacun qui feront l’opération de l’année ! Après tout, on s’en fout ! Là par contre où je suis un rien plus attentif, c’est lorsque les bons mots cachent une réalité bien cachée. De rumeurs certaines sont devenues crises majeures. Que l’on n’aille pas me dire que toute rumeur est inutile en soi, sinon nous serions encore à ignorer toute réalité sur bien des affaires louches dans les arcanes du pouvoir. Certes, la méthode est plus que litigieuse, mais le résultat est là… et ça peut en valoir le coût !

Se demander si la fin justifie les moyens n’est pas d’actualité : personnellement je repousse ce genre de gymnastique intellectuelle et morale tant elle est malsaine et autorise toutes les dérives. Là où je crois que le juste milieu se trouve, c’est justement dans le bourbier, bien au fond de la mélasse des relations intimes où chacun tient l’autre par ses secrets inavouables. Parfois, ces secrets se font trop pesants, et quelqu’un finit par murmurer quelques informations, juste histoire qu’on vienne fouiller là où il faut. Le watergate, les vedettes sud Coréennes, probablement Clearstream, tout ceci n’est pas sorti en force par hasard, quelqu’un a parlé, ou juste suggéré à l’oreille trainante d’un journaliste malin et à l’affût du scoop de l’année.

Méfiez-vous, tous nous sommes des cibles de rumeurs… d’ailleurs il parait que la majorité de mes lecteurs sont bien frapadingues et aiment les violettes… Allez savoir si c’est un fait ou juste une rumeur, histoire de dire qu’il y a quelque chose à retenir et analyser ici…

Aucun commentaire: