07 avril 2008

Par principe...

Par principe…

Tiens, une fois de plus un message aussi creux qu’inutile ? Et bien oui, comme énormément de gens superstitieux je ne laisserai pas un 293 être le dernier message du jour. Je sais, c’est ridicule, enfantin et au combien vain, mais comme tous les idiots j’applique la doctrine du « Si ça ne marche pas… entête toi. Si c’est une erreur, à force de la répéter qui sait ça en deviendra une vérité ! ». Bon, soit… Je concède sans effort aucun la vacuité d’un tel raisonnement, notamment eut égard à l’absence de logique ou de côté scientifique à l’affaire. Mais alors, pourquoi chacun de nous applique-t-il des rituels dans sa vie courante ? Le petit truc posé à l’endroit précis et pas ailleurs, la chaise comme ci et surtout pas comme ça, c’est le drame quotidien de tout être humain !

C’est ça, défendez-vous d’être atteint de ces tics (ou TOC) ! Faites nous croire que vous n’agissez pas de manière conditionnée par vos névroses ! quand je me regarde, j’y trouve quelques habitudes certes agaçantes mais qui sont un rituel quotidien : je viens écrire ici pour vous bourrer la tête d’inepties fallacieuses et tendancieuses, j’essaie de me justifier en prétendant qu’il s’agit là d’une faconde logique et documentée, et au bout du compte j’arrive même à en tirer une gloriole éphémère certes, mais fort gratifiante. Bref, rien que cet aspect de ma personnalité mériterait le bûcher, non ? Ajoutons à cela la fâcheuse tendance à toujours placer d’une manière donnée mon paquet de cigarettes (non ne râle pas ma violette… je m’en passerai… un jour !) ou à me distinguer des autres en ne consommant que des alcools que toute personne sensée taxerait de détachant ou détergeant à neurones, j’ai de quoi révolter les plus patients des observateurs.

Prenez un miroir… non le décrochez pas, regardez vous dedans ! (Il faut tout leur expliquer…) La nature humaine est de vouloir contrôler, maîtriser et mettre en équation chaque moment de la vie quotidienne. Les différents gestes que nous effectuons n’ont pour but que de nous rassurer, de nous confirmer dans notre existence propre et ainsi nous offrir un moment de quiétude. Pour tester cette affirmation prenons un enfant dont le prénom nous indiffère, choisissons le suffisamment jeune pour qu’il apprécie encore les peluches. Arrachons lui l’objet qui lui donne tant de réconfort et que se passe-t-il ? Il braille, réclame l’ourson brun mignon et borgne, il est même prêt à mordre pour le récupérer. Donc il est scientifiquement prouvé que… Comment ça ce n’est pas valide ? C’est vrai que la méthodologie expérimentale pratiquée de la sorte a quelques aspects négatifs, mais comme disait Pavlov « Quand on fait chialer un gosse pour lui apprendre à avoir la trouille d’un lapin, faut pas s’étonner qu’il chiale devant une peluche de lièvre ! »

Ah, les mauvaises habitudes, les petits riens qui vous pourrissent l’existence… cette incompréhensible réflexe de se fouiller les naseaux en public, ce geste à la limite de l’obscène qu’est de se gratter le … enfin bref, tous ces gestes irréfléchis qui font de nous des gorets, des tordus, des malsains, des humains en somme ! J’en suis d’autant plus amusé que pour chaque petit TOC contrôlé un autre se fera jour d’une manière ou d’une autre. Certains cumulent : tiens il se fume une cigarette de la main gauche tandis qu’il marmonne une espèce de prière en serrant son briquet de la main droite. Ca n’a rien à voir ? Probablement… mais ça fait réfléchir sur la vacuité des études !

Aucun commentaire: