27 janvier 2009

Extra terrestre en vue !

Ah, le vieux fantasme humain de croire que le ciel n’est pas inhabité et qu’une ou plusieurs intelligences extraterrestres nous surveillent. Depuis des décennies tant le cinéma que la paranoïa ambiante maintiennent le doute sur ce que les anglophones appellent UFO et les français OVNIS. Qui sont-ils ? Nous observent-ils ? Automatiquement la réaction populaire mène au sempiternel « Les gouvernements nous mentent ! ». Oh, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, mais de là à affirmer que les nations taisent l’existence de peuples autres que humains, je suis franchement perplexes... mais laissons une chance à la question en nous interrogeant d’une part sur ce que nous savons, et d’autre part sur ce que nous avons constatés jusqu’à présent.

Contentons nous pour le moment de quelques réflexions d’ordre générales. Pour commencer : Si un peuple très avancé arrivait sur notre bonne vieille terre, que penserait-il de nous ? Par défaut le peuple extraterrestre est nécessairement très avancé techniquement pour voyager dans l’espace (chose dont nous sommes pour le moment incapables puisque l’on ne réitère même pas l’exploit des missions Apollo à destination de la lune), et qui plus est capable de gérer des données qui nous posent problème comme l’énergie nécessaire à ce voyage, ainsi que l’alimentation de l’équipage. On pourrait défendre une théorie de l’explorateur automatisé... mais cela sous-entendrait forcément une intelligence artificielle de très haute volée pour être capable de prendre contact, analyser le niveau d’avancement technologique de la nouvelle race rencontrée, et enfin de savoir prendre des mesures en cas de réaction hostile. Il est donc vital de se mettre en position d’infériorité intellectuelle et scientifique et d’admettre la supériorité de l’arrivant. Maintenant, réfléchissons sur les conséquences de cette avance : en dehors d’une nécessité géologique ou scientifique d’étude, à quoi servirions nous à des nouveaux venus qui, en comparaison nous dominent autant que nous dominerions l’homme de Neandertal ? A pas grand-chose, tout au plus à faire des sujets d’expérimentations diverses et variées. Et puis, quelle menace serions nous en cas d’attaque ? Négligeable, ridicule, pathétique même !
Partons du second postulat qui prétend que nos chers visiteurs ne seront pas hostiles et très heureux de partager leur savoir. Nous avons appris à nos dépends que donner la science aux peuples peu développés sans prendre de précaution mène systématiquement au désastre. C’est par exemple le cas avec les habitants de la forêt amazonienne totalement corrompus et déphasés par l’apparition de la technologie dans leur mode de vie. Si nous comprenons ce problème, pourquoi exclure que l’extraterrestre n’en tirera pas les mêmes conclusions ? De ce fait tout au plus nous serons des vassaux qui se verront assistés pour peu à peu assimiler les avancées du peuple arrivant ... et probablement par devers notre volonté d’indépendance.

Jusque là je n’ai pas fait preuve d’une grande charité avec les ufologues (fanatiques des ovnis). J’ai volontairement exclu la science du débat car nos connaissances ne sont pas adaptées. Il faut impérativement penser à cet adage : « Tout ce qui est impossible aujourd’hui sera banal demain ». Téléphonie mobile, vol supersonique, polymères plastiques et j’en passes, toutes ces découvertes et inventions étaient encore inenvisageables il y a de cela un tout petit siècle. De fait, je ne saurais prédire de quoi nous serons capables dans cent ans, et encore moins si ce n’est pas nous qui deviendrons alors les « extraterrestres » pour un autre monde. Ufologues, je vous concède également que certains évènements terrestres laissent perplexes : vidéos non truquées plus qu’étranges, apparitions « spontanées » d’avancées techniques majeures, méthodes suspectes des différents états dans le domaine de la communication... Bref le doute pourrait être presque permis ! Je reste quand même et malgré tout prudent : c’est plus que difficile d’accuser de mensonge qui que ce soit sans preuve tangible. Je rappelle également qu’à force de crier au loup, le jour où celui-ci attaque personne ne vous croit. J’ai bien de la peine à croire que les ovnis arriveraient de manière pacifique, et encore moins à avaler que les dits arrivants seront d’apparence humaine.
A ce sujet, les scientifiques de nombres de pays se sont posés des questions sur l’apparence des extraterrestres et tout a été envisagé : grands, petits, d’apparence proches de certains animaux connus, de formes biscornues et même d’absence d’apparence précise (vie gazeuse ?). Tous se fourvoient ils ? Pour ma part je ne crois pas trop à ces projections vu que notre monde arrive encore à nous étonner et à prendre ces théories en défaut : fond des océans à très hautes pressions, vies adaptées à l’environnement. Quoi qu’il en soit réellement, les monstres du cinéma restent encore une référence difficile à déboulonner car, au moins, ils mettent une étiquette aisée à retenir sur l’image que trop floue (et potentiellement fausse) de ce que sont les visiteurs de l’espace.

A terme si l’on découvrait que nos états mentent depuis des décennies, que se passerait-il ? Des révoltes je suppose, des manifestations, un désaveu de la classe dirigeante. L’arrivée d’un peuple très avancé pourrait alors paradoxalement nous conduire à la ruine et même à un retour à l’âge de pierre. Reste à voir si finalement nos gouvernements ne sont pas tout aussi impuissants que nous le sommes face à l’inconnu.

Un site sur le sujet (à prendre avec des pincettes!)

Aucun commentaire: