16 janvier 2009

Qu’il est sécurisant !

C’est rassurant de pouvoir compter sur certaines choses acquises, de pouvoir se reposer sur des postulats au quotidien. C’est en soi inévitable : la technologie, les obscures manipulations des intervenants se préoccupant de votre compte bancaire, le fonctionnement d’une voiture, bref tout ce que nous ne contrôlons pas et qui par essence nous est finalement nécessaire. Alors, à tout choisir il faut avoir une certaine foi dans cette délégation de responsabilité qui, bien qu’elle soit souvent imposée, nous permet tout de même de dormir sur nos deux oreilles.

Le transport par exemple, voilà un monde où l’on est totalement impuissants face à la responsabilité d’autrui ! On s’engage à bord de l’avion, on se sent rasséréné par le sachet placé dans la pochette face à soi, puis l’on apprécie la compagnie discrète mais efficace de l’hôtesse de l’air. Alors, une fois goûté la joie d’être installé dans son fauteuil on se prend à se satisfaire des commentaires platoniques et vains du commandant de bord : « Température, humidité, temps de vol... » Et j’en passe. Ah, là sécurité que l’on ressent à ce moment là... Bon d’accord, je vous concède qu’un avion qui se met à subir des trous d’air ou bien une cabine qui dépressurise pour une raison inconnue, ça n’a rien de très attirant, mais entre la réalité et la fiction des films d’action il y a une marge, non ? Non ? Pas tant que ça ? Soit. Il y a les terroristes, les accidents, l’impondérable, la boulette mortelle du contrôleur ou du pilote, l’ivresse du second, la cartographie erronée ou périmée... Rhaaa stop ! Un avion c’est plus sûr qu’une voiture, ce sont les statistiques qui le disent !

Quoique, les passagers du 11 Septembre doivent avoir quelques doutes sur mes affirmations...

Passons.

Et pour la vie quotidienne ? On a bien confiance dans nos banques, on leur laisse bien nos économies tant pour les préserver que potentiellement nous enrichir ! En voilà un système sécuri... Eh merde ! Elles font faillite, roulent leurs clients, engloutissent des fonds comme moi j’engloutirais volontiers un sandwich rillettes cornichons mais tout de même la plupart sont fiables... Ah bon ? Pas plus que cela finalement ? Bon d’accord, il arrive que certaines écritures comptables nous soient défavorables, que les erreurs soient toujours défavorables aux clients, mais ne noircissons pas le tableau quand même, on peut même leur emprunter de l’argent à de bonnes...

Bon là je divague, les conditions ne sont jamais bonnes pour le client. Encore un truc où la confiance nous est imposée en fait. Fais suer !

Si ! J’ai un terrain où l’on peut encore faire vraiment confiance à la sécurité ! L’alimentaire ! C’est un domaine où tout est mis en œuvre pour nous protéger contre les maladies, les épidémies, pour nous donner des produits de bonne qualité. Quoi salmonelles ? Quoi du mercure dans le poisson ? Eh ! Ce n’est pas comme s’ils trafiquaient nos assiettes en y collant n’importe quoi n’importe comment... Arrêtez de râler contre les OGM, ils n’arrivent pas jusque dans nos gamelles ! Si ? Bon là d’accord, ça craint un petit peu que l’on soit potentiellement des éprouvettes ambulantes pour vérifier leurs expériences, mais ce n’est pas si commun, et puis ce n’est pas comme s’ils déversaient des produits chimiques dans les plats.

Hein ? Exhausteurs de goût ? Colorants alimentaires ? Substituts à base de soja ? Conservateurs ? Arômes artificiels ? Même la tambouille devient un terrain glissant !

Alors à qui faire confiance ? La sécurité n’est donc qu’une vaste illusion, une fumisterie pour que l’on dorme sur nos deux oreilles alors. Tiens en parlant d’oreiller va falloir que je vérifie qu’il n’est pas miné ou équipé d’un casque de lecture mentale, à ce compte là, autant être totalement paranoïaque ou au contraire faire avec les mensonges du quotidien et se sentir... En sécurité !

Aucun commentaire: