06 février 2009

Ce que dit le texte

L’art de prendre un texte et d’en faire autre chose est une spécialité toute politicienne tant il est vrai que bien des hymnes se sont vus affublés de résonances malsaines. C’est si simple de détourner un chant de liberté, un cri du cœur et d’en sortir ce qu’il n’avait jamais eu envie de dire ! La tristesse est que justement toute la puissance d’un propos peut devenir sa propre faiblesse…

Si j’écris ceci c’est en songeant à une chanson devenue culte durant les années 80. Pour les plus jeunes d’entre vous Bruce Springsteen c’est « Streets of Philadelphia » et rien d’autre, alors que la première époque culte le concernant fut la sortie de « Born in the U.S.A. ». Que dit le texte ? Il raconte la douleur du soldat américain revenu du Vietnam et qui ne se reconnaît plus dans son pays, l’enfer d’être traité en paria et d’être regardé comme un assassin. En allant plus loin on pourrait dire que la chanson serait une sorte de résumé du film Rambo, premier du nom. Plus tard Bush père tenta de recycler la chanson comme étant son hymne de campagne (alors que c’était un militariste et un « épicier » de mort), de la même manière que Reagan tenta de s’en servir à des fins politiques. C’est un véritable camouflet que le chanteur critiqua vertement en rappelant le texte et non pas juste le refrain pouvant être compris comme une réflexion patriotique. Patriote ? Cela ne signifie pas soutenir le gouvernement à tout prix, c’est aimer son pays et être prêt à se battre pour lui, ce qui n’est clairement pas du tout la même chose.

Pour la bonne bouche je vous mets le texte original ainsi que la chanson afin que vous puissiez comprendre le décalage chronique entre le refrain devant être pris comme une ironie et une tristesse et ce que les politiciens tentèrent d’en faire. J’ajoute enfin que Bruce Springsteen s’est mobilisé contre la guerre en Irak et a tourné dans plusieurs concerts pour manifester son refus de voir à nouveau des soldats s’engager à l’étranger pour des raisons autres que la démocratie et la liberté.

Bonne audition, bonne réflexion à tous.


Bruce Springsteen
Born In The U.S.A.


Born down in a dead man's town
The first kick I took was when I hit the ground
You end up like a dog that's been beat too much
'Til you spend half your life just covering up

[chorus:]
Born in the U.S.A.
Born in the U.S.A.
Born in the U.S.A.
Born in the U.S.A.

I got in a little hometown jam
And so they put a rifle in my hands
Sent me off to Vietnam
To go and kill the yellow man

[chorus]

Come back home to the refinery
Hiring man says "Son if it was up to me"
I go down to see the V.A. man
He said "Son don't you understand"

[chorus]

I had a buddy at Khe Sahn
Fighting off the Viet Cong
They're still there, he's all gone
He had a little girl in Saigon
I got a picture of him in her arms

Down in the shadow of the penitentiary
Out by the gas fires of the refinery
I'm ten years down the road
Nowhere to run, ain't got nowhere to go

I'm a long gone Daddy in the U.S.A.
Born in the U.S.A.
I'm a cool rocking Daddy in the U.S.A.
Born in the U.S.A.

Aucun commentaire: