09 juin 2009

Omar Bongo … Qui ?

Qui ça ? Ah, un de ces nombreux dictateurs Africains, aidés par des pays anciennement colonialistes, et préférant l’enrichissement personnel au détriment des fonds publics. Bah merde alors, moi qui pensais que mes idoles politiques s’étaient définitivement toutes éteintes après la chute du mur ! Bon, il est vrai qu’on ne parle que trop rarement de la misère du continent africain, d’autant qu’il est souvent délicat pour l’Europe de s’exprimer clairement sur la question, mais mettez-vous à la place des états bon sang ! Il serait mal vu de remarquer que l’enfant soldat présenté au JT n’est pas armé d’un sempiternel AK sino-russo-serbo-Dieu sait où, mais d’un modèle hors d’âge de pistolet mitrailleur, reliquat de réformes des stocks des troupes françaises, ou belges, ou on s’en fout de quelle armée d’ailleurs. En tout état de cause, le star system africain n’est pas à la hauteur, si ce n’est pour détourner des sommes colossales et se lancer dans des projets mégalomanes comme la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro (officiellement le plus grand édifice religieux chrétien du monde !).

Rien qu’à y songer, je trouve ce monument exceptionnel : plus grand que la basilique Saint Pierre de Rome dont il est une copie en démesurée, et bâtie en Côte d’Ivoire, cette basilique démontre bien que la tradition de la démesure et même du gigantisme a encore de grandes années devant elle. Tout despote se doit de marquer son temps, tout comme l’envisagea Hitler avec sa « Germania », folie totale visant à raser Berlin, et à construire une ville monstrueuse. Oh, à vrai dire, ces folies ne sont pas récentes : c’est quoi une pyramide si ce n’est un tombeau de luxe ? Et le Taj Mahal, à part une sépulture pour une épouse d’empereur ? Sans déconner, quand on y songe, moi je me cantonnerai au mieux dans du sapin, le tout foutu sous un bout de marbre à la con, mais sûrement pas dans une bâtisse propre à faire pleurer les artisans les plus aguerris. Quoique : je pourrais toujours demander à faire ériger un monument funéraire difforme, hideux et sale, de sorte à glorifier la connerie humaine, surtout si celle-ci daignait me mettre au pouvoir d’une manière ou d’une autre.

Bon, c’est pas tout ça, mais c’est que j’ai un coup d’état à fomenter moi… Ah merde vous êtes encore là ! Admettons un dictateur appelé Tonton (pour l’exemple ça fera l’affaire), et une nation quelconque sous son joug. Il faut que tonton soit le père de la nation et non juste un oncle, sinon Staline aurait eu l’air de quoi en « petit oncle des peuples » ? Il faut donc que tonton soit papa, et que ses enfants le prennent pour tel, et non pour un oncle de passage engrossant la Marianne, toujours prompte à être prise de nausées au pire moment. Bref, le pouvoir doit s’exercer pour qu’il reste ferme, sûr de son fait, et que chaque enfant de la patrie soit convaincu des bienfaits de l’obéissance au père de chacun. Attention toutefois à ne pas mêler religion là-dedans : un père nommé Tonton, père illégitime d’un enfant du peuple, ça ferait jaser au Vatican un truc de ce genre. Non, il faut savoir simplicité garder, et donc se contenter d’un type presque ordinaire, ordinairement marié, ordinairement cocu ou cocufiant sa femme (officielle), et collant un moutard dans sa seconde femme (cachée si possible).

Omar Bongo, toi qui fus un homme politique parmi tant d’autres en Afrique, toi l’antidémocrate et le corrompu (d’après pas mal de monde, j’ai pas les dossiers, et puis j’étais pas là, puisque j’étais pas né), tu t’es décidé à passer l’arme à gauche… Allez, tu as tout un tas de copains comme toi qui t’attendent de l’autre côté. Faut dire que ça se bouscule dans ce coin : les despotes, on t’en fabrique un par génération dans chaque nation d’Afrique, tout comme on en fout deux par décennies en Amérique du Sud. C’est beau, le pouvoir, non ?

Bon, là, je peux reprendre mes activités et songer à la meilleure manière de passer pour un dictateur sympathique. Comment ça c’est antithétique ? J’vous ai demandé quelque chose moi ? Et puis allez lire ça sur Wikipedia, ça vous instruira !

Omar Bongo sur Wikipedia

Le Taj Mahal sur Wikipedia

Notre Dame de Yamoussoukro sur Wikipedia

Aucun commentaire: