22 janvier 2010

Musique!

Messieurs dames, voici ma suggestion du jour ! Plutôt que de nous coltiner des informations morbides, sanglantes, et bien souvent inhumaines, pourquoi ne pas rendre un peu de couleurs à la petite lucarne qui nous tient lieu de contact avec le monde ? Ne serait-ce pas plus amusant de nous faire le 20h au son d’une bossa nova, ou bien d’un jazz endiablé ? Ah, le son des cuivres qui détonnent en lieu et place du chant des roquettes, les percussions et les cymbales à la place du staccato des mitraillettes ! Ca serait alors un vrai spectacle, et pas simplement une revue des carnages quotidiens.

En ce moment, Haïti vient, revient, s’incruste, bouffe tout le temps d’antenne, puis l’on expédie le reste de l’actualité comme un plateau repas : vite vu, vite ingéré, vite digéré, vite oublié. Là, on aurait franchement l’opportunité de se détendre et de manipuler les images. Quitte à être des moutons, autant l’être en chanson, non ? Je trouve tout particulièrement déprimant d’avoir le droit à des extraits de discours monocordes, alors qu’un bon petit « Viens faire un petit tour à la maison » de Licence IV serait tout à fait de circonstance ! Un peu d’accordéon (pour le contrepoint avec le souvenir de Giscard faisant le guignol chez le beauf de base, le Français moyen quoi), un peu de picrate qui tache (pour se souvenir du lobby des vendeurs de mauvais pif les jours de beaujolais vomitifs fleurant l’improbable banane), du calendos grand format (pour se mettre à dos les bouffeurs de hamburger) et, sublime rappel, la baguette (pour le côté conservateur), on aurait là le menu idéal d’une actualité bien « de chez nous ».

Sans rire, le monde aime la grisaille autant que je honnis la bêtise… C’est dire. On s’emmêle, on se mêle, mais on ne se mouille pas trop. Des opinions ? Oh pas question, dire quelque chose, c’est déjà décider… Alors, plutôt que de dire ce qu’on pense, associons de la musique et de la chanson sur les informations. Pour sûr, la morue qui tient lieu de bavarde sur la deux serait bien à son aise avec un bon gros bide des années 70 disco, vous voyez le topo, le bidule consensuel et sans chaleur, le machin juste bon à remuer ses miches sur un parquet élimé au possible… Quoi ? Vous me trouvez vache ? A quel niveau ? Ah, morue, oui bon, d’accord, morue c’est osé, mais c’est juste parce que je crains quand même un peu les procès en diffamation. Bref : musique maestro !

On colle bien des ritournelles dans les documentaires, alors pourquoi pas dans l’actualité ? Si l’on dit Vietnam, on entend les Doors, ou encore Les Stones. On dit débarquement allié et hop, un bon boogie-woogie, et zou pour les années 80 du Trust et du Balavoine pour le contrepoint. Ben alors, si le procédé marche pour nous instruire, il pourrait tout aussi bien être crédible pour nous enfoncer dans le crâne les « réalités » que d’autres estiment nous être bénéfiques. Ceci dit, je modère l’idée pour les chaînes d’information en continu : sur LCI, on se mangerait les jingles ultra connus des grandes marques (et entrendre la musique de Findus sur l’affaire de la mère ayant congelée ses gosses… boulette), et sur Euronews, ce serait un truc entêtant, sans âme, très synthétiseur, et rapidement insupportable. Alors que proposer ? Faire l’actualité en chantant par exemple ! Evitons le Luis Marianno, mais pourquoi pas un truc à la Johnny braillant « Bagdaaaad deux miiiiiiiiillllles ! »

Allez, j’ai assez dit de conneries en l’espace de quelques lignes pour faire mon quota de l’année… Et pourtant, eux, les journaleux de la télévision, se privent-ils d’en débiter de plus grosses qu’eux, de conneries ? Se privent-ils de nous prendre pour des demeurés sans culture ? Ne sont-ils pas de ceux qui font avaler que la guerre est une chose juste, que l’exploitation des masses laborieuses à l’étranger (et surtout, si possible, dans le tiers monde) est un bienfait pour notre économie ? Et ne sont-ils pas ceux qui, six mois avant la crise, revendiquaient que la bourse était un placement intelligent, pour finalement la lapider en place publique ?

Faudra que je demande à François Corbier de nous faire un truc sur le sujet, un 20h revisité à coup de guitare et de bons mots… il saura s’y prendre, le voyou ! Et puis je serai alors le premier à m’envoyer chaque 20h avec une fidélité bigote ! MUSIQUE !

Aucun commentaire: