21 novembre 2012

Redite

Agaçant, frustrant, ou juste lamentable? A l'instar de ma critique des primaires socialistes, et surtout de leur résultat menant à une gauche désorganisée en pleine d'envies de revanches, la droite a cédé à la même chimère de l'élection du "chef" par la plèbe, avec les mêmes problèmes, mais amplifiés tant par une guerre des pointures, que par l'invraisemblable naufrage du scrutin.

Sans aller dans le détail, il y a visiblement de quoi douter du résultat final, et ce pour des problèmes de comptage, de fraudes supposées, et même, suprême carnage, de gros soucis d'incompétence notoire! Un type qui "retrouve" 1700 voix "oubliées" lors du décompte des votes, c'est soit un imbécile qui devrait abandonner de fait la politique, soit un menteur si lamentable qu'il n'a plus sa place dans la po.... Ben merde, ça revient au même. Dehors la tanche, laissez donc de la place pour qui a envie de se bouger, et pas pour qui a envie de se planquer (ou de servir les ambitions d'une personne et non celles d'un électorat. Comprenne qui voudra).

Je suis en plein fou rire en lisant les articles qui apparaissent à propos de cette élection. Ils sortent à un rythme tel qu'on dirait une poussée d'acné sur le visage d'un adolescent surchargé d'hormones. Le drame? Il y a un drame derrière cette catastrophe, et il est non seulement immédiat, mais il va perdurer: l'UMP vient de perdre toute crédibilité concernant ses instances dirigeantes, et les militants pourraient fuir le navire pour d'autres bateaux certes moins grands (UDI), ou même se ranger derrière des partis moins consensuels (frontistes, vous seriez avisés de préparer de la carte d'adhérent). De fait, l'UMP s'est sabordée en reniant ce qui faisait de lui un parti de droite, à savoir un côté psychorigide lui assurant une direction dure certes, mais stable et crédible. En prenant la voie des bulletins de vote, vous avez fait du populisme, pollué les ondes avec des débats stériles (et sans enjeu puisque Copé ou Fillon, aucune différence dans l'opposition!), et pardessus le marché brisé la machine politique. Quand on veut sauver un navire, on ne descend pas en cale avec une hache pour faire un trou dans la coque!

Bref, c'est ironiquement que je ris de tout ceci. J'avais craint pour Hollande que les guerres intestines suite aux primaires lui jouent des tours, et on constate aujourd'hui qu'au sein de son parti, nombre de voix s'élèvent ou sapent en arrière plan, tout ceci en représailles et non en contestation politique; De la même manière, l'UMP souffre maintenant de cette image piteuse d'un parti sans tête, au fonctionnement plus que douteux, et surtout d'une absence chronique de forte tête pour reprendre les choses en main. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais qu'on aime ou pas la droite, celle-ci est aussi indispensable que la gauche, et réciproquement, parce que c'est l'opposition qui force le parti au pouvoir à bien gouverner (ou du moins essayer de le faire sans se ridiculiser). Je n'ai jamais vraiment prêté beaucoup de confiance aux urnes, peut-être parce que le Français moyen est généralement idiot, mené par le vent du moment, assez raciste (si si... ne niez pas!), et finalement incapable de prendre une décision raisonnée, sortie de tout débat d'humeur.

Par pure provocation, souvenons nous: "Sarkozy dehors", et pas "Hollande président!". Maintenant? Qu'est-ce que vont scander les militants UMP? Copé? Fillon? Les deux, vu que le tout semblerait quand même très serré? Aucune idée, mais ce que je sais en revanche, c'est que tout ceci ne fait que porter préjudice à la démocratie, du moins celle que j'aimerais voir exister un jour. Nos partis sont sclérosés par des luttes de pouvoir, et pour reprendre un propos de Douglas Adams: "Le plus compétent des politiciens est celui qui ne veut surtout pas le pouvoir. Donc, lors d'une élection, il faudrait paradoxalement interdire tous les candidats ayant une ambition quelconque d'être élu, et désigner un anonyme suffisamment intelligent - ou stupide - pour qu'il prenne un poste".

Et hélas, il avait terriblement raison le brave homme!

Aucun commentaire: